วันเสาร์ที่ 20 ตุลาคม พ.ศ. 2550

Les perroquets








sont des oiseaux de la famille des psittacidés, au plumage généralement vivement coloré, dont certaines espèces sont très populaires comme oiseaux de cage pour leur aptitude à reproduire les sons qu'ils entendent, y compris la voix humaine. Cette popularité a fait que les perroquets sont de plus en plus rares à l'état sauvage dans les forêts tropicales, et ils sont par conséquent protégés par la convention de Washington, à l'annexe 1. En effet, on ne peut commercialiser un perroquet légalement que s'il est né en captivité, ou accompagné d'un certificat C.I.T.E.S (Convention on International Trade in Endangered Species, appelée aussi convention de Washington qui régit le commerce des espèces animales et végétales) s'il s'agit d'un oiseau d'importation. L'ara de Spix a même disparu à l'état sauvage. Les seuls spécimens vivant aujourd'hui sont des aras captifs. Depuis l'antiquité, les perroquets sont arrachés à leurs forêts natales. Au XXe siècle, la destruction des milieux se combine au commerce international : il s'en vend près de 2 millions par an.
Les
aras et les amazones, originaires d'Amérique tropicale, sont considérés comme des perroquets « vrais ». Les perruches, les inséparables, les piones, les touïs font partie de la même famille. Les cacatoès, en revanche, constituent une autre famille : les cacatuidés ; en fait, l'autre famille de psittaciformes. Le plus grand des perroquets est l'Ara hyacinthe, ou Ara bleu, qui mesure un mètre, queue comprise.
Parmi les « parleurs », les plus connus sont les aras, notamment l'Ara jaune et bleu ou l'Ara macao, les amazones, les perruches à collier indiennes, mais surtout les perroquets gris du Gabon, parfois appelés familièrement « jaco » ou « jacquot ».
Ces perroquets sont réputés pour reproduire à la perfection les sons qu'ils entendent : les voix humaines, les animaux, le téléphone, une porte qui grince... Toutefois, les mots ne sont pas articulés parfaitement, et les perroquets ont une voix nasillarde. Seul le
mainate religieux, ou merle des Indes, qui ne fait pas partie des psittacidés, mais de la famille des étourneaux, est capable de « parler » comme une personne.
Une étude a été faite récemment pour évaluer l'intelligence de ces perroquets sur un spécimen de gris du Gabon nommé Alex. Cette étude laisse penser que le perroquet gris est aussi intelligent qu'un dauphin ou un grand singe. Il peut en effet reconnaître les formes, les couleurs, les matières, et les associer. Vous pouvez arriver à converser avec un perroquet grâce à une forme de dressage appelée modèle-rival, impliquant deux personnes, dont le dresseur. Le perroquet Alex détient le record de mots appris, qui s'élève à près de 800 mots