วันจันทร์ที่ 9 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

LES FRAISIERS DE SAVOIE












Ces conseils m'ont été donnés par la famille Deshaires du GAEC "Le Corti", producteurs de fraisiers et d'aromatiques à Lornay 74150 Tel. 04 50 62 18 31. Ils seront présents lors du prochain Festival de la pomme de terre le 15 août à Crevant en Berry. Après ces conseils de plantation et de culture, vous trouverez les caractéristiques des variétés produites par la famille Deshaires.











La Plantation du fraisier
Comptez au moins 60 fraisiers pour une famille de quatre personnes. Prenez plusieurs variétés pour étaler les récoltes, moitié non-remontants, moitié remontants.
Préparez bien le sol et apportez beaucoup de compost ou vieux fumier, pensez que si vous plantez sur plastique, vous ne pourrez plus faire aucun apport jusqu'à la fin de la culture (trois ans minimum).
Espacez les lignes de 50 cm, les plants de 40 cm surtout avec les nouvelles variéts très vigoureuses. N’enterrez jamais le collet. En terrain humide ou lourd, façonnez des petites buttes et plantez au sommet, le fraisier a hoorreur d’avoir les racines dans l’eau.
S’il ne pleut pas, arrosez régulièrement les deux premiers mois pour assurer la reprise.
Plutôt que le platique, nous vous conseillons un paillage naturel à base de paillettes de lin ou de chanvre, ou d’écorces de pin compostées ou d’aiguilles de pins ou de mélèze, etc...
La culture du fraisier
Ne touchez pas à la plantation en période de gel, attendez le mois de mars pour nettoyer les plants. Enlevez (et brûlez) les feuilles sèches, rectifiez le paillage brassé par l’hiver.
Supprimez régulièrement les stolons (ou fils) émis par le pied principal, ceci afin de maintenir un plant fort et productif
.

ไม่มีความคิดเห็น: