วันอังคารที่ 18 กันยายน พ.ศ. 2550

Les baleines sont des mammifères marins de grande taille. Ils étaient auparavant classés dans l'ancien ordre des cétacés, auquel appartienaient également les dauphins.
Sommaire[
masquer]











Description

On appelle communément « baleines » plusieurs espèces : le sous-ordre des cétacés à fanons (sous-ordre Mysticeti), mais aussi celui des grands cétacés à dents (sous-ordre Odontoceti), tels les cachalots, les globicéphales ou encore les orques. Elles sont apparues sur Terre il y a environ 50 millions d'années.
La baleine n'est pas un
poisson, mais bien un mammifère marin. Même si sa morphologie adaptée au milieu aquatique rappelle celle du poisson, son anatomie interne dévoile sa vraie nature. Par exemple, elle possède des poumons, un cerveau développé et elle allaite ses petits.
Les plus grandes baleines, celles de l'espèce des
rorquals bleus (baleine bleue), peuvent mesurer jusqu'à 30 mètres et peser 150 tonnes. Ce sont les plus grands animaux vivants de la planète.

Menaces et mesures
De nombreuses espèces de baleines, suite à une chasse intensive, sont en voie de disparition. Elles sont, en effet, recherchées pour leur chair et leur
graisse. Aujourd'hui, des traités internationaux limitent de façon très stricte la chasse à la baleine. Certains pays, comme le Japon et la Norvège, invoquant la nuisance supposée des cétacés sur les stocks de poissons, dont leurs économies respectives dépendent, continuent à ne pas respecter les moratoires successifs votés lors des réunions de la Commission baleinière internationale (IWC). Ils chassent des espèces qu'ils disent non menacées d'extinction, en avançant comme justification la recherche scientifique. Cet argument est contesté par des organisations écologistes telles que Greenpeace qui dénoncent le fait que ces baleines se retrouvent immédiatement aux menus des restaurants, car elles considèrent qu'il s'agit d'un détournement du moratoire.
La nuisance des cétacés sur leur écosystème est contestée. En effet, le cadavre des baleines est lui-même à la base d'une
chaîne alimentaire océanique. Autrement dit, leur disparition imminente risque d'amplifier un bouleversement du peuplement des océans en entraînant la disparition de nombreuses espèces de planctons dont dépendent aussi poissons et crustacés.
L'observation des baleines depuis la côte ou à bord de bateaux spécialement affrétés est une activité touristique très prisée notamment au
Canada et aux États-Unis.
Au
XIXe siècle, certaines villes de la Nouvelle-Angleterre, sur la côte est des États-Unis, dépendaient entièrement de la chasse à la baleine. Aujourd'hui, la baleine joue un rôle culturel important chez de nombreux peuples qui pratiquaient ou pratiquent encore la chasse traditionnelle, tels les Amérindiens de la côte ouest du Canada, ceux du nord des États-Unis et les peuples Inuits de l'Arctique. C'est pourquoi certains peuples aborigènes vivant aux États-Unis, au Canada et dans les îles du Pacifique bénéficient de clauses qui leur permettent de chasser des espèces menacées, mais à très petite échelle.

ไม่มีความคิดเห็น: